• Narines et pavillons

    Quel est là-haut ce drôle d'oiseau , se demande-t-elle, et pourquoi ne s'envole-t-il pas ?

    Mais c'est la chute qui menace, à me tenir ainsi en équilibre instable, sans le secours des mains crispées sur l'appareil, et ne pouvant éviter les bruits qui l'auront alertée.

    Se percher dans un arbre est efficace pour éviter d'être senti par les bêtes proches, sous réserve qu'il y ait un minimum de vent. 

    Mais on obtient rarement de belles photographies car la stabilité est incertaine, le feuillage souvent gênant, les vues  plongeantes rarement intéressantes et la sécurité difficile à garantir. 

    Le problème est que cette clairière, identifiée sur plan, s'est révélée de cette forme convexe qui est la plaie des photographes animaliers: Il a fallu monter dans un arbre pour que la vue porte assez loin.

    Contrairement aux règles habituelles, c'est d'avoir fait du bruit qui a sauvé la soirée et permis ce moment d'émotion.

    Cette biche étonnamment proche semblera parfois échanger avec moi un regard, mais je sais que son monde est surtout un monde d'odeurs et de bruits.                                 Même si c'est son regard qui devrait m'attirer et me capter, puisqu'il est pour l'humain le reflet de "l'être intérieur", c'est dans ses pavillons et ses narines que je sais lire son extrême attention et l'acuité de sa présence au monde.

    Elle m'écoute et me respire quand moi je la regarde.          

    En cet instant et en ce point se frôlent, sans se pénétrer, les deux mondes vécus de la biche et de l'homme, mais seul ce dernier se sent frustré de son impuissance à connaître cette autre face à jamais mystérieuse de l'inépuisable réalité. 

     

                                                                                                                                         Franck Reinnaz

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :