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    Marie-Anne BRUCH : " Ecrits la nuit " ( Ed. Polder , 2014 )

     

         La collection de poésie Polder est coéditée par la revue Décharge et les éditions Gros textes ( 1 ).

    Ce recueil de poèmes de Marie-Anne Bruch, 163ème de la collection, comprend deux parties, comme l'annonce le titre.

        Encore une fois, il s'agit de prose versifiée : Chaque courte strophe se présente comme une phrase découpée en vers, soit pour arborer son visuel habit de poésie, soit pour en ralentir la lecture, lequel ralentissement serait présumé valoriser la valeur poétique du texte.                   Pour ma part, je suis ici peu sensible à ces raisons et ne peux m'empêcher de lire ces strophes d'une seule traite, comme des phrases de proses usuelles.

        Le langage n'y étant que modérément imagé, le sens de ces phrases reste donc très accessible, mais de l'une à l'autre ( c'est à dire d'une strophe à l'autre ) le lien est souvent ténu ou distendu et la pause entre strophes "creuse" utilement cette distance, ce déphasage.               C'est dire que si je préfère lire les strophes comme des phrases, d'une seule traite, je marque nettement la pause entre celles-ci. Quant à l'unité du poème, compte-tenu de la relative indépendance des strophes, elle me paraît très secondaire devant l'unité de l'ensemble dont il fait partie et qui est Le poème ( "Ecrits la nuit" ou "Ecrits d'amour" ).       Je lis donc chacun de ces deux longs poèmes comme une succession de courtes phrases séparées par des pauses assez marquées laissant à chacune le temps de résonner en moi, processus à vertu hypnotique comme l'écoute d'une source égrénant lentement ses gouttes dans un bassin sonore ou bien à vertu thérapeutique:                                         " J'attendais                                                                                                                                                               le goutte à goutte                                                                                                                                                   d'un poème " ( page 6 )

       Le poème "Ecrits la nuit" nous parle d'une insomnie sereinement triste.                                                                       "Ecrits d'amour" égrène des souvenirs d'un amour perdu, d'un homme encore aimé et dont l'abandon interroge encore :  " Pourquoi                                                                                                                                                        avais-tu pris                                                                                                                                                      mon pire masque                                                                                                                                                  pour mon vrai visage ? "     ( page 59 )

    " Fuyais-tu de moi                                                                                                                                                  la part véhémente                                                                                                                                                  ou la part aimante ? "         ( page 60 )

        L'usage exclusif de l'imparfait comme temps de narration se justifie probablement par le besoin de marquer la distance entre la charge d'émotions des situations évoquées et la froideur clinique des formulations pourtant exprimées à la première personne.                                                                                                                                        Comme si le sujet pouvait sortir de lui-même et s'observer froidement depuis l'autre côté du miroir :                               " La nuit                                                                                                                                                                   était sans tain "     ( page 11 )

                              

                                                                                                           Franck Reinnaz

      

    ( 1 ) : Collection pilotée par Claude Vercey.

    Comité éditorial : Yves Artufel, Alain Kewes, Jacques Morin et Claude Vercey. 

     


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    Jean-Luc Sarré : " Autoportrait au père absent " et " Bât. B2 "

         A la fin des années 2000, je découvrais Jean-Luc Sarré dans ses recueils " Bât. B2"     ( Ed. Farrago, 2006)(1) et  "Auto-portrait au père absent" (Ed. Le Bruit du Temps, 2010).

    Deux recueils de proses versifiées, narratives-descriptives de souvenirs ou surtout de scènes vécues d'un quotidien très ordinaire dans les marges citadines, s'éparpillant en digressions, réflexions et coqs à l'âne, de significations apparemment très accessibles et pourtant semées de formules allusives énigmatiques dont on imagine les allusions transparentes pour qui ferait partie de l'histoire qui se joue là :

    "(...)                                                        notable empesé du delta,                                                                                                                                passeur d'une rive à l'autre, enfin !                                                                                                                      puis au matin, derrière les touches,                                                                                                                      rejeton d'un clavier douteux,                                                                                                                          crasseux magnolia déclassé.                                                                                                                                      (...) "                                         (  Bât. B2, page 18 )

     

         Dans ses poèmes, Jean-Luc Sarré se présente en braconnier dont l'arme est le regard et dont le regard est requis par la poésie :

    " Sans doute pourrais-je abjurer la poésie                                                                                                                     si ce n'était par là abjurer le regard "                       ( "Autoportrait ...", page 68 )

     

         Parfois les textes se font encore plus transparents et deviennent comme des notes de journal. Certains se demanderont alors si sont vraiment poétiques ce vrac de descriptions, réflexions et souvenirs comme ce texte qui semble n'être versifié que pour se revêtir d'un conventionnel habit de poésie. N'est-on pas là plutôt, et seulement, comme dans l'antichambre de la poésie ( 2 ), en présence d'un matériau brut attendant l'opération poétique finale de raffinage dont sortira la substance épurée de la "vraie poésie" ? 

    D'autres préféreront à l'évanescence d'une insaisissable pure poésie, inaccessible comme l'horizon , l'agrément plus modeste d'un "voyeurisme" universellement partageable, consistant à "voir vivre".

    Quant à moi, la vérité poétique me semble dans l'analogon poétique du "rêver vivre"ou même du "rêver voir vivre":       La vie vue s'y présente au travers d'un filtre poétique assez semblable au filtre onirique : Distorsion du temps et de l'espace, fluidité, incomplétude et coqs à l'âne ...

     

                                                                                                                                                               Franck Reinnaz

     

    ( 1 ) :Cet ensemble vient d'être ré-édité par les éditions Le Bruit du Temps, en deuxième partie d'un recueil comprenant également la ré-édition des "Poèmes costumés", lesquels avaient paru en 2003 aux mêmes éditions Farrago .                                                                                   ( 2 ) : Selon la formule, non dépréciative, de Thierry Guichard dans le magazine mensuel de critique littéraire Le Magazine des Anges" N° 113.

     

     


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    Bernard Chambaz : " Etc. "  ( Ed. Flammarion 2016 )     En 2010, " Eté II" de Bernard Chambaz paraissait chez Flammarion, impressionnant pavé poétique de 260 pages grand format, dont le premier volume, paru en 2005, avait reçu le prix Apollinaire.

         Alternant proses et textes versifiés de vers très libres, ce livre exposait les divagations d'un poète sous l'apparence changeante d'une page de journal intime, d'un paragraphe d'essai littéraire ou d'un poème.

         "Tout est dans Tout" pour l'homme de culture, dont les divagations suivent la loi des apparentements analogue à celle des rêves : Telle personne, par exemple, est dotée d'une longue chevelure qui font penser aux algues, celles-ci nous ramènent aux rivières et les rivières nous emportent aux océans des navigateurs, etc.

         Lisant ce type d'écriture, la distance me semble courte et glissante entre deux réactions possibles: Trouver plaisante cette démonstration de culture dans une ambiance de rêve éveillé ou s'agacer de cette intempérance de langue tournant à vide comme par automatisme :

     " comment ça coexiste                                                                                                                                            avec les cimmériens avec Darius avec le sacré                                                                                                          la vieille automobile rouge rangée                                                                                                                      derrière le hangar                                                                                                                                                  la sensation du vent chaud sur ma peau                                                                                                                  le monde entier l'histoire du monde entier                                                                                                              pris dans le poème                                                                                                                                      vibration                                                                                                                                                          gelée de mûres comme les chinois                                                                                                                          les tombereaux de fleurs les équivalences                                                                                                            4000 livres de rose                                                                                                                                            magnolias                                                                                                                                                    mimosas "        ( page 190 )

    Bernard Chambaz : " Etc. "  ( Ed. Flammarion 2016 )

     

         On retrouve la même intempérance de langue dans "Etc." paru en 2016.     Cet ensemble de poème versifiés comprend 5 parties :

    - Par son style et ses thèmes, la partie médiane, intitulée "Dernières nouvelles données du bord de l'océan" pourrait être lue comme une suite à "Ete II" .

    - Dans " Etc. ", brillante et légère bulle de culture, l'auteur aligne les réflexions diverses sur l'usage de cet "Etc." dans la littérature poétique. 

    - "Du Bellay du balai " offre des vers si irréguliers et si libres que ce titre en semble annoncer ironiquement le programme.

    - " La mort de Verlaine " et "Vous avez le bonjour de Robert Desnos" proposent d'intéressantes anecdotes sur les derniers moments puis la mort de ces deux grands poètes. 

     

         Certains lecteurs à qui la concision, les coqs à l'âne et les libertés prises avec la grammaire ne suffisent pas, se demanderont s'il s'agit bien ici de poésie. Comme souvent, face aux "poémes-Flammarion", j'hésite à me prononcer .

     

                                                                                                 Franck Reinnaz

     

     


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    Josiane Gelot : "Au désordre du monde" ( Ed. Interventions à Hautes Voix , 2017 )

          Deux fois par an, la revue Interventions à Haute Voix édite un recueil de poésie (1). Ainsi, pour le début 2017, cet " Au désordre du monde" de Josiane Gelot (2).

         Née en 1948, l'auteure vit à Lyon et a travaillé dans le secteur social où elle a, dit-elle, "assuré l'accompagnement de personnes fragilisées par des histoires familiales chaotiques et douloureuses".

         D'emblée, les premiers poèmes annoncent la couleur; celle d'un mal-être dont on ne connaîtra pas les ressorts, bien qu'on se prenne ensuite au jeu de les deviner sous les mots d'un langage qui voile autant qu'il dévoile :               " M'ont donné le prix à payer                                                                                              Silence est l'or !                                                           Misant sur moi croyaient gagner.                                                           M'ont laissée comme ruinée."      ( page 11)

         La suite de ma lecture ne pouvait qu'être influencée par l'annonce de ce malaise, filtre assombrissant des poèmes ultérieurs peut-être plus neutres quand ils rapportent, par exemple, des scènes de rues.

         Malaise peut-être finalement apprivoisé, sinon dominé, mais qui, dans la durée, a laissé sa trace dans le langage ( "un éboulis de vie", "ficelé dans le temps", "pépite de solitude et d'ennui", "l'ombre coule en haillons", etc.).

         D'un langage simple et direct, c'est parfois comme d'une prose versifiée, mais parfois également les vers très libres imposent leurs scansion hâchée, brisant l'élan, comme incertains :                                                                               " Mon silence                                                                                                                                                    Eclaboussé de pluie                                                                                                                                              Par brassées Les gouttes                                                                                                                            Déchirées                                                                                                                                                        Sous les crocs du vent                                                                                                                                  Grelottent à la fenêtre                                                                                                                                       Font ventouses                                                                                                                                                     Sur mon silence défait " ( page 44 )

     

                                                                                                                Franck Reinnaz

     

    (1) : Comité de lecture actuel : Laurent Bayssières, Eliane Biedermann, Eric Chassefière, Guy Chaty, gérard Faucheux. 

    (2) : A commander au prix de 10 euros auprès de : M.J.C de la Vallée, 25 rue des fontaines Marivel, 92370 Chaville.

     

     

     


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    Un peu de pub ( Trrrrrrrrrrès exceptionnellement !!! )

     

          Après 136 articles hebdomadaires sans jamais vous signaler sur ce blog l'une des parutions de mes poèmes ( en revues ou plaquettes ) , je m'autorise pour la première fois     ( et probablement la dernière ) à vous informer de la toute fraîche parution de mon mince recueil  intitulé  " Le Chemin"  aux éditions Filosphère ( 48 pages, 9.5 euros ).

     

     

     

     

     

     

     

         Si vous souhaitez l'acquérir, vous pouvez me contacter par courriel en cliquant sur l'onglet Contact dans la case Rubriques, en haut à gauche de la page de ce blog.

     

     

     

     

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